ASSOCIATION LES PASSEURS DE MOTS

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » RW. Emerson

l’Oral : entendre, comprendre, parler

Parler Français en Confiance

Programme / Formation :

S’adresse aux enseignants et salariés apprenants

►Le corps et la voix de l’apprenant salarié sont essentiels dans la communication didactique et c’est pourquoi ils doivent être travaillés en formation, approche centrée sur la personne, ou la prise de conscience de son champ de confiance lui permettra d’utiliser la langue française comme un atout dans son cursus professionnel.

Etre à l’aise à l’Oral est rarement inné. C’est le fruit d’un travail rigoureux, d’entraînement et d’un engagement réel de sa personne.

l’Oral : entendre, comprendre, parler

Parler Français en Confiance

Introduction

1 – Le contexte

Rappelons ici, que dans ce monde changeant, où l’être humain doit être capable de s’adapter à une réalité complexe et globale qui exige une mobilité croissante, la maîtrise des langues est sans aucun doute un atout majeur pour le succès de cette adaptation.
Le CECR met clairement en avant la notion de compétence et être compétent dans une langue, c’est avant tout pouvoir interagir socialement, et être donc capable de comprendre un locuteur particulier ou plusieurs locuteurs dans une conversation générale.


En effet de la compréhension d’un locuteur unique (schéma question/réponse par exemple), il faudra que l’apprenant sache passer à des « échanges doubles ou triples », donc à des schémas de compréhension plus complexes, qui font partie de transactions et d’interactions plus longues.

Traunkirchen. Autriche. Séminaire Fédéral pour professeurs  des écoles et des collèges (VS, HS & PTS). Animation pour 70 enseignants du programme « En scène, les mots »,

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Présentation

Ce programme « Parler Français en Confiance » part du constat d’un manque de formation à la pratique de l’oral dans l’utilisation de la langue dans le parcours professionnel. Que ce soit la cause d’un facteur affectif tel que la gêne, la peur ou la cause d’un manque de moyen tel que le stress de la performance, le nombre du groupe, l’oralité de la langue française est peu explorée par les professeurs de français, natif ou non ainsi que le manque de formation proposé aux salariés au sein des entreprises recrutant du personnel natif. S’exprimer en confiance est l’une des clés facteur de succès du salarié.  

Ce programme est en phase avec le CECR – Cadre Européen Commun de Référence qui décrit méticuleusement les compétences nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère (savoirs, -faire, -vivre, -apprendre), mais omet, par volonté non-restrictive, de proposer une méthode. Cependant, les compétences de l’oral, phonétiques, phonologiques, orthopéiques, ainsi que les compétences pragmatiques et fonctionnelles du langage ne se développent pas aisément dans le cadre de l’enseignement traditionnelle.

► C’est pourquoi « l’association les passeurs de mots » intervient en formation pour apprenants sur deux plans : un apport technique personnel qui permet à chacun d’explorer son oralité en langue française, ainsi qu’un apport didactique permettant de réinvestir ses acquis de formation dans sa mission de salarié.

◄ Durée du Programme :

A raison de 3 heures 30 par jour.

Ce programme peut se moduler en cycle court ou long.

Cycle court sur une journée

Cycle long sur 4/5 jours à raison de 3h30 par jour et une restitution sous la forme d’un concours individuel.

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■ – La démarche

La formation « Parler Français en Confiance », en français langue étrangère s’adresse d’abord aux non francophones soucieux, à des fins professionnelles (recrutement, promotion…) de développer l’ensemble de leurs compétences en langue française dont les difficultés d’expression écrite et orale constituent un obstacle à l’insertion professionnelle.

Ce programme vise l’acquisition ou le renforcement des compétences linguistiques écrites et orales mettant en place les éléments nécessaires à l’intégration socioculturelle et à l’insertion sur le marché du travail dans une entreprise communiquant en langue française.

Nous utiliserons en partie le principe du théâtre de l’Oralité, c’est une façon ludique, intéressante et décontractée de faire passer un message. Le théâtre d’entreprise permet de dédramatiser des sujets délicats ou des situations difficiles, et ainsi de favoriser le dialogue, la prise de parole et désinhiber les participants.

Le jeu de théâtre permet de toucher, avec respect, l’individu au plus près de ce qu’il est, grâce à l’émotion du sentiment. L’impact des séquences renforce la mémorisation des messages que vous voulez faire passer.

Les besoins cachés derrière les émotions sont plus facilement identifiables et aident les participants à développer leur empathie et les comportements adéquats.

·  Agir sur les comportements

·  Améliorer sa communication interpersonnelle et professionnelle 

·  Faire progresser son expression orale

·  Contrôler ses émotions et gérer son stress

·  Développer sa créativité par la prise de parole (réunion, entretien, téléphone…)

CCIPFP Pologne

Veolia Kosovo    

E- Nova Technologies Indes

Resbank Pretoria Afrique du Sud

Traunkirchen. Autriche. Séminaire Fédéral pour professeurs  des écoles et des collèges (VS, HS & PTS). Animation pour 70 enseignants du programme « En scène, les mots »,

Institut Français – Bucarest Roumanie

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Concours individuel de fin de stage

Analyse des sensations de peur et décodage des effets du stress sous toutes ses formes :

  • équilibre physique
  • technique de respiration,
  • utilisation de sa voix
  • le corps en espace… 


Ré-appropriation des cinq sens, mise en avant de leur utilisation pour une meilleure connaissance de soi. 


Retrouver les notions d’instinct, canaliser la force, la pression, son énergie…

Prise de parole, jeux de voix avec son partenaire.

Créativité, libérer sa peur, démonstration de ses points d’ancrage (confiance,animation…)

Démonstration et performance de l’utilisation de la langue française.

 
Conclusion avec lecture, présentation ou texte.

 Analyse des progrès personnels

Restitution :

A l’issue de la formation, nous organiserons un mini concours d’expression orale mettant en application le programme étudié.

Cette épreuve finale est importante pour devoir mettre chacun des participants en situation concrète de prise de parole devant un auditoire et un jury.

Nous terminerons l’atelier – formation par une courte restitution individuelle ou chaque participant devra durant 1’30, avec son Duo, mettre en voix et illustrer  5 épreuves imposées.

Alliance Française Harare – Zimbabwe

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PHILIPPE GUINET  (00 33) 6 72 93 01 42

Association loi 1901

Implantations : France – Berlin- Grèce

philippeguinet2@yahoo.fr

lespasseursdemots.fr

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