Marmotter, nasiller, baragouiner, marmonner, jargonner, chuchoter, zézayer, vociférer, jaser, murmurer, bafouiller, balbutier, rognonner, articuler, jacter, causer, disserter, exprimer, deviser, converser, chuchoter, bavarder, discuter, blaguer, dialoguer, causer, dire, communiquer, louer, délier la langue, dénouer la langue, desserrer les dents, ouvrir la bouche, ouvrir le bec, rompre le silence…
Notre objectif
« Redonner sa place à l’oral. Travailler l’image que donne l’orateur de lui-même dans son discours et sa capacité à soulever les émotions, qui sont aussi importantes que son argumentation stricto sensu.
De plus, la formation à la rhétorique relève d’un objectif qui dépasse le cadre universitaire et professionnel pour un apprentissage personnel et citoyen. »
Comment déterminer les points forts de son discours ? Quels arguments privilégier ? Comment organiser son discours ? Comment le prononcer et l’incarner ? Quel style adopter ? Autant de questions qui sont au cœur de la formation à l’art oratoire. Sachant que le fond est indissociable de la forme.
Un bon orateur place par ailleurs ses auditeurs au cœur de l’action et fait en sorte qu’ils sentent que la présentation leur est personnellement adressée.
Autre aspect clé de la rhétorique: la voix, puissant instrument de persuasion et de leadership s’il en est.