Concours d’éloquence Marseille 2018
« Marseille, saveurs gourmandes »
🎤📣
L’Association « Les Passeurs de Mots » avait pour mission de préparer, entraîner et former 30 élèves de 3 lycées différents pour un concours d’éloquence organisé par la mairie de Marseille.
🔈 Lancé à l’initiative de la Ville de Marseille depuis 4 ans et mis en œuvre en partenariat avec l’Alliance française de Marseille Provence, ce concours s’adresse aux jeunes apprenants de français des villes partenaires de la cité phocéenne. 🎤
a- Les arguments (logos)
b- Le charisme (ethos)
c- Les émotions (pathos)
Valère Novarina
Le français, c’est la plus belle langue du monde, parce que c’est à la fois du grec de cirque, du patois d’église, du latin arabesque, de l’anglais larvé, de l’argot de cour, du saxon éboulé, du batave d’oc, du doux-allemand, et de l’italien raccourci.
Celle qui résonne le mieux au monde, la plus sonore de toutes avec ses dix-sept voyelles, trois semi-voyelles, dix-neuf consonnes et quatre-vingt-dix-huit suffixes, très souple, très rythmique, très impure et très croisée. On entend ses racines qui viennent de partout, à peine visibles, très usées, très avalées, très fines, seulement présentes en silhouettes. Un grand théâtre d’ombres, de transformismes, de variétés rythmées…