Les Passeurs de Mots

 

 

musiques

VOIX D' AUJOURD 'HUI, BANJUL GAMBIE




« If I read a book and it makes my whole body so cold no fire can ever warm me, I know that is poetry. »

Emily Dickinson


Dans le cadre d’une tournée Sénégambie, l’association les Passeurs de Mots et l’Alliance Française de Banjul-Gambie ont réalisé :


Enregistrement CD à l’Alliance Française de Banjul – Gambie.


Titre : «Voix d’aujourd’hui, Banjul-Gambie»


« L Suma Reew Gambia (Mon pays la Gambie- en wolof).
a langue peut unir comme elle peut diviser les peuples. La langue définit nos racines, notre identité, nos émotions et notre mode de pensée. Mais seule la conscience de notre propre identité nous permet d'aborder l’autre avec confiance et de développer un dialogue de nature à favoriser la compréhension mutuelle. »
"The language and images can unite as to divide people. The language defines our roots, our identity, our emotions and our thinking. But only the consciousness of our own identity allows us to address the other with confidence and develop a dialogue conducive to mutual understanding. "

  • Voix des Comédiens : Hilary Rose, Baboucarr Cham, les Passeurs de Mots…
  • Technicien son: Emmanuel O.J. Rendall
  • Musique : par Oussou Njie Senor
  • Studio d’enregistrement : Alliance Française de Banjul
  • Producteur : Didier Martin Directeur de l’Alliance Banjul – Gambie
  • http://www.facebook.com/alliancefrancaisebanjul
  • Année : 2013 novembre
  • Diffusion : RFI, City Limits Radio, Alliance Française…




___________________________________________

 

LA MUSIQUE DES MOTS

 

La Musique des Mots est un programme culturel autour de la chanson française et des musiques de jazz.

Mise en voix et en espace de textes sonores, de chansons françaises et de créations personnelles pour explorer la musicalité de la langue française.

Concert, spectacle vivant, où la littérature et la musique se rejoignent avec le concours de nos partenaires François Verguet et Simon Bolzinger.


 

___________________________________________

 

FRANÇOIS VERGUET

 

François Verguet est né en banlieue parisienne en 1978.

A 13 ans, il rencontre une guitare, ils ne se sont plus quittés depuis. Après différents métiers dans différents endroits, il découvre la chanson en 2001 par le hasard des rencontres. Anne Demortain, Hirip, Gildas Thomas, François Gaillard, Frédéric Bobin, Lo glasman et Gilles Roucaute avec qui il collabore toujours. Grâce à ces rencontres, il se consacre entièrement à la musique comme accompagnateur, compositeur et arrangeur.

C’est en 2006, à force de baigner dans la chanson, qu’il se lance seul en scène avec ses propres créations.

Puis le solo devient quatuor, avec Matthieu Verguet, son frère, guitariste et batteur, Julien Colletti, bassiste, et Guillaume Habrias, pianiste et guitariste. S’ensuivent deux maquettes, des concerts à Paris, en Province, en Suisse, en Belgique, au Québec, des concours : finaliste du grand prix Claude Lemesle à Paris, finaliste à la médaille d’or de Saignelégier en Suisse, prix du jury au tremplin Bernard Dimey de Nogent (Haute-Marne).

En 2007, il rejoint le collectif artistique les frères de la côte fondé par Gilles Roucaute et Lo glasman. Récemment revenu d’une tournée au Québec avec son ami et complice Gilles Roucaute, il accompagne actuellement la chanteuse et comédienne Agnès Debord avec le pianiste Daniel Glet, le groupe vocal les seagirls, l’interprète Fred Musset et finalise son premier disque entre la France et la Belgique sur le label indépendant bleu gazole.

En parallèle de son propre projet, il accompagne Gilles Roucaute, Agnès Debord, François Gaillard, il collabore occasionnellement avec la compagnie de théâtre Les Paletuviers, il anime pour la Fnacem des stages de musiques actuelles pour des adolescents, participe au projet Ciné Cabaret,et donne des cours guitare.

François Verguet - Mister Spleen

 

___________________________________________

 

SIMON BOLZINGER

 

Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger est un passionné des musiques traditionnelles, qu’il retranscrit au piano, ou réécrit pour orchestre, dans le respect des traditions et la recherche de l’authenticité. De formations classique et jazz, il s’intéresse principalement aux cultures d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

Directeur artistique de l’Association PICANTE à Marseille, il y organise chaque année les « Rencontres Tambor y Canto » autour des musiques traditionnelles, ainsi que des échanges internationaux qui débouchent sur la production de spectacles et de disques.

De formation classique, c’est par le chant choral qu’il découvre l’Amérique du sud, en s’intégrant aux choeurs universitaires de Caracas, sous la direction d’Alberto Grau et de Maria Guinand. Deux années passées au Venezuela (1989-90) lui permettent de s’initier à la salsa et aux polyrythmes afro-vénézuéliens. Il obtient la Médaille d’Or de la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille, sous la direction de Guy Longnon (1992). à l’issue de ses études d’Ingénieur en Physique et d’un doctorat en Acoustique (1995) sous la direction du compositeur Jean-Claude Risset, il opte pour la carrière de musicien professionnel et entraîne le groupe de salsa ZUMBAO dans quinze années de tournées et la reconnaissance internationale, consacrées par l’ouverture de la Feria de Cali (2006). Fin connaisseur des musiques traditionnelles vénézuéliennes, il étudie également la tradition cubaine et rencontre la chanteuse Martha Galarraga, avec laquelle il fonde l’ensemble « Galarumba » (2003). Il créé les rencontres annuelles « Tambor y Canto » autour des musiques traditionnelles, à la Cité de la Musique de Marseille (2005), qui présentent et revisitent les musiques traditionnelles des pays sud-américains : Cuba, Venezuela, Colombie, Brésil, Pérou. Il compose et retranscrit également pour son quartet de jazz (avec le saxophoniste Olivier Temime, avec lequel il publie l’album « Cantos Queridos ») et son duo de pianos « A Dos Pianos Vamos » avec la pianiste vénézuélienne Prisca Dávila.

On le retrouve également comme compositeur pour l’ensemble vocal « Voix de Strass », ou comme arrangeur et accompagnateur pour la chanson métissée : spectacles « Nougarôtrement» avec Jean-Philippe Trotobas, « Barbara Jazz » avec Katy Bolide, « Hispano América » avec Choune et Sylvie Paz, « Cabaret Eldorado » avec Gil Aniorte.

www.myspace.com/simonbolzinger

 

 

___________________________________________